Le stage


Les académies proposent un enseignement différencié, adapté au projet de chacun. Les professeurs d’instrument dispensent des cours individuels, auxquels peuvent s’ajouter des séances de groupe. Les stagiaires peuvent assister à tous les cours, avec l’accord du professeur concerné.

Les pianistes hébergés par les académies bénéficient d’un piano de travail pour deux (soit env. 6h/jour chacun). Les autres instrumentistes hébergés peuvent travailler dans leur logement (8h/22h tous les jours). Des accompagnateurs de haut niveau sont à leur disposition. Attention, pour des raisons liées à la taille des locaux, les stagiaires externes qui désirent pratiquer leur instrument au CRR doivent souscrire à l’option studio de travail pour externe.

Tous les stagiaires s'engagent à respecter le règlement intérieur du conservatoire à rayonnement régional de Nancy.

Les académies organisent des concerts publics de stagiaires quotidiens (kiosque de la Pépinière) et des auditions publiques de fin de session (auditorium du CRR, 300 places).

 

Les options

 

Musique de chambre (Sessions 1 & 2)
L'enseignement est dispensé par plusieurs pédagogues des académies. La direction des académies constitue les formations selon les niveaux, les âges et les souhaits éventuels des stagiaires. Les participants sont avertis par courrier dès le mois de juin, en fonction des inscriptions. ils peuvent alors contacter leurs partenaires et définir leur répertoire.

Atelier Piano-Lied (Session 2 - initiation & intensif)
Cet atelier est destiné aux pianistes, aux chanteurs et aux duos piano-chant. Le travail portera sur la réalisation technique en relation constante avec la connaissance et la compréhension du texte. Les étudiants approfondissent leur interprétation, le phrasé, la diction, l'articulation chant-piano, les couleurs, la présence scénique... L’atelier sera conduit par David Selig en session 2.

Lecture à vue au piano (Sessions 1 & 2 - initiation & intensif)
L’atelier abordera l'accompagnement vocal et instrumental, le déchiffrage de textes musicaux au travers d'exercices pratiques et de mises en situation variées. un travail d'harmonisation et de transposition pourra également être proposé. L’atelier sera conduit par Michaël Ertzscheid en session 1 et par Claude Bessmann en session 2.

Accompagnement au piano (Session 1 et 2 - initiation & intensif)
L’atelier sera conduit par Michaël Ertzscheid en session 1 et David Selig en session 2, pour les étudiants en piano souhaitant une première approche des outils d’accompagnement ou approfondir leurs connaissances... seront abordés le déchiffrage, les réductions (choeurs, quatuors…) la transposition, l’harmonie au clavier et l’approche de l’accompagnement dans le travail d’ensemble, pour savoir guider, écouter et appréhender rapidement une nouvelle partition.

Assurance annulation
Pour vous inscrire en toute sérénité, les Académies du Grand Nancy vous proposent une assurance annulation adaptée. ABG, organisme spécialisé, garantit les événements qui pourraient vous contraindre à annuler votre inscription ou à interrompre votre stage. Détails des conditions pratiques de l'assurance dans les conditions générales de vente. (+ 25€)


 

Où puis-je pratiquer mon instrument ?


Vous êtes pianiste hébergé par les Académies,
l'accès aux studios de travail piano du conservatoire est inclus dans le prix du logement. Avec une occupation moyenne de 2 pianistes par studio, vous pouvez pratiquer de 8h00 à 20h45.
Vous êtes instrumentiste ou chanteur adulte hébergé par les Académies
, vous pouvez pratiquer votre instrument sur le lieu d'hébergement de 8h00 à 22h00.
Vous n'êtes pas hébergé par les Académies, l'accès aux studios de travail du conservatoire est payant (100 €) avec une occupation moyenne de 2 pianistes par studio.

 

Concerts du festival Nancyphonies

 

Tout l'été, les plus grands artistes vous invitent à un voyage intense aux multiples visages. L'entrée aux concerts des Nancyphonies est libre pour tous les stagiaires des académies (dans la limite des places disponibles ).
Programme complet du festival sur le site www.nancyphonies.net

A chaque musicien son stage


Musiciens passionnés

Bénéficiez des conseils des plus grands pédagogues pour préparer vos concours, approfondir votre technique et votre interprétation, élargir votre répertoire, pratiquer la musique de chambre aux Académie.

Déjà en poste ? Accès à la formation professionnelle continue
Les académies sont enregistrées comme centre de formation professionnelle continue (n°41.54.01803.54). Elles mettent en œuvre une collaboration dynamique entre les employeurs, les organismes financeurs et les formateurs, et offrent la possibilité d'appréhender le plus largement possible les attentes et les besoins des musiciens professionnels. Nous contacter pour la constitution des dossiers.
En savoir plus

Mélomane et/ou curieux : Auditeur libre
Observer, écouter, apprendre et comprendre. En vous inscrivant vous pouvez assister librement aux cours publics et aux enseignements dispensés par les différents pédagogues, sous réserve de leur accord.
La carte auditeur libre offre un accès gratuit aux concerts des Nancyphonies durant la période choisie (dans la limite des places disponibles).